Du Dé au Clavier

AliusEtIdem

Fred propose son aide à l'inspecteur Arthur Doyle, que celui-ci décline car Fred est encore mineur. Cela n'empêche pas Fred de continuer à enquêter pour son propre compte. Il décide de se mettre en planque devant l'IAL Buttes-Chaumont.

Après avoir aperçu la jeune femme des vidéos, il l'a suit jusque chez elle, un petit immeuble près du cimetière du Père-Lachaise.

A son retour à la maison, en retard, il finit par tout raconter à ses parents: la force, la résistance, l'enquête sur les incendie, les capacités étranges qui se répandent...

Deux jours plus tard, un important feu a éclaté au cinéma IAL Buttes Chaumont. Cette fois-ci les vidéos ont de l'audio: la silhouette enflammée crie “Je suis Charité”.

Après avoir enquêté, Fred obtient de le nom de la jeune femme: Stéphanie Pretti. Il fait alors le lien avec la disparition de la statue Charité de Notre Dame de la Consolation, l'incendie du Bazar de la Charité, les incendies dans les cinémas...

Charité semble avoir pris conscience depuis le projet de vente de la chapelle par l'association qui s'en occupe.

#AliusEtIdem #CompteRendu #campagne #SuperHéros

Après avoir donné les preuves sur le trafic de drogue à la police en passant par l'inspecteur Arthur Doyle, Fred apprend qu'il est chargé de l’enquête sur les étranges incendies qui touchent les cinémas IAL.

Les incendies ne font que peu de dégâts, avec de la chance que des blessures légères, les témoignages sont bizarres, on parle de vison de rue en feu, mais très peu de chaleur.

Fred décide d’allée voir le film Marvel Vs DC avec Angelique au cinéma d'Auber, avec de la chance....

Lire la suite...

Ce n'est pas la première fois que je maîtrise pour un seul PJ mais ça remonte à mes tout débuts de #JdR, donc c'est tout comme. La première chose qui s'en dégage c'est que se sont des séances courtes, 1h30 au maximum. Mais 1h30 sans pause, sans digressions, et forcément, sans roleplay avec d'autres joueurs. C'est donc intense, et aussi fatigant pour le joueur que pour la MJ. Mais cela nous permet de caser une séance très librement dans nos emplois du temps respectifs. C'est un scénario d'enquête, pas le type de scénar préféré par le joueur, mais je trouve qu'il s'en sort bien et qu'il a réuni quasiment tous les éléments.

Nous prenons doucement en main le système #Fate. La séance n°3 était l'occasion de faire un combat, qui malheureusement s'est éternisé, les deux ayant des stats trop proches, et Fred ayant des capacités de tank, qui encaisse beaucoup mais qui fait peu de dégâts. Il serait idéal dans un groupe où d'autres PJ s'occuperaient du DPS. Une mécanique qu'on a réussi à utiliser, c'est les points Fate et les aspects. Il y a même eu de la contrainte d'Aspects par la MJ (chose que j'avais pas réussi à faire lors de notre campagne Trône de Fer...)

J'ai créé ce scénario (et les suivants, sur lesquels je réfléchis actuellement) selon la structure d'un scénario en noeuds (voir l'article Node base scenario design). C'est donc une expérimentation. Pour l'instant ça tient ses promesses, mais je dois améliorer la façon dont je révèle les indices. Je pense que ma préparation devrait plus variée sur ce point, ne pas toujours être tributaire du contenu de la conversation PJ/PNJ.

J'ai essayé de glisser un indice pour le scénario suivant mais c'est tombé totalement à plat. Donc faut que je peaufine ce genre de choses pour que ça ne sorte pas de nulle part. Ça me fait penser que je demande peut-être un peu trop de jets par rapport à ce qui est conseillé dans Fate Core: les échecs ne sont pas toujours intéressants dans les jets que je demande. Je pense que le jeu serait plus dynamique si je faisais attention à cette variable. Mais je n'ai pas envie de tomber dans ce qu'il me semble être un de mes travers: être trop gentille avec mes PJ. J'ai envie qu'ils réussissent ce qu'ils entreprennent donc j'ai parfois du mal à doser la difficulté.

Je pense qu'on bouclera le scénario actuel pendant la séance n°4 (prévue samedi) et qu'on commencera probablement le suivant. Ce serait bien s'il était prêt d'ici là^^.

#AliusEtIdem #CôtéMJ

Le combat dure un peu, aucun des opposants n'arrivant à prendre l'ascendant jusqu'à ce que le poing de Kévin rebondisse sur Fred et finisse par frapper le mur. Kévin s'enfuit alors, la main en sang.

Au sol, un sachet de cachets est tombé de la poche de Kévin.

Le lendemain, Fred va voir le proviseur et dénonce Tom, et lui montre un cachet. Le proviseur dit qu'il va tenir compte de ces éléments.

Fred dénonce Alfonso et propose à ses trois amis de fouiller les sacs des gens fouillés par Alfonso.

Cela ne donne pas grand chose.

Fred va se mettre en planque près du graffiti à tête de lion situé non loin du Crazy Horse. Pour cela, il sèche les cours du samedi matin. Il assiste à l'arrivée de Kévin, qu'il suit à l'intéreiur de ce qui semble être une entrée peu utilisée du cabaret. Il assiste à une discussion entre 2 hommes dont Kévin, et une femme, Iris. Il prend une photo du trio et des tables couvertes de sachets vides et pleins de cachets. Plus surprendant, une armoire frigorifique à la porte vitrée laisse entrevoir des boîtes de médicaments divers. Puis il sauve, s'étant fait repérer.

Arrivé à la maison, il se fait disputer par Bertrand pour avoir séché les cours. Il se sort de l'engueulade en disant avoir eu besoin d'aller sur la tombe de ses parents, et que c'est la raison pour laquelle il a séché les cours.

Après quelque recherches sur le dark net, il semble que le deuxième homme ait pour pseudo Drug4vr et vende de la drogue sur l'équivalent du “bon coin”. La femme s'appelle Iris Vanwittere et est meneuse de revue de l'actuel show du Crazy Horse.

#CompteRendu #AliusEtIdem #SuperHéros

Au retour à la maison, Fred appelle Angélique et lui raconte sa journée en détail.

Le lendemain, rdv chez le médecin qui met tout cela sur le compte de l'anxiété, et lui prescrit un arrêt de trois jours. Angélique lui amène les cours. Le samedi, les quatre amis vont voir l'expo Alexandre le Grand sur la découverte ddu tombeau du conquérant.

Sur le chemin du retour, Fred rencontre Al Shanty. Il arrive à le faire parler un peu et découvre que celui-ci, ainsi que son frère Kévin, sont mêlés à un trafic de drogue. Il appelle la police pour le dénoncer. Le flic laisse repartir Al parce qu'il est mineur et que Fred n'a aucune preuve de ce qu'il avance.

A son arrivée à la maison, Fred visio-confère avec ses potes pour avoir leurs avis sur la situation. Il semble qu'il soit de notoriété publique que de la drogue circule à Condorcet. Fred prévoit d'aller voir le proviseur lundi.

Dimanche, il fait des recherches pour savoir si d'autres personnes ont eu des symptômes bizarres comme les siens. Il trouve le blog de Caroline Martyn.

Il fait des recherches sur l'alpiniste Viripacz sans grand succès.

Lors de son rendez-vous avec le proviseur, il lui expose la situation, mais n'a toujours pas de preuves à fournir. Le proviseur le remercie de ces éléments et l'assure de son soutien, mais ne semble pas avoir des infos suffisamment solides pour agir.

Dans la cour, Fred se rapproche de l'équipe dee débat du lycée qui semble être des clients. Cela se confirme quand Fred arrive à acheter un cachet auprès de Tom, leur capitaine. Ce cachet a un symbole de tête de lion dessus.

Arrivé à la maison, Fred raconte l'affaire à Bertrand et demande où il peut faire analyser le cachet. Bertrand lui prend le cachet et le jette dans les WC.

Fred arrive à trouver la trace de Kévin, un des dealers du gang et frère de Al. Il le suit dans le métro et le voit descendre à la station Pigalle. Revenu au lycée, il discute avec Alfonso, un des agents de sécurité du lycée (employé de Vidocq Sécurité).

Une fois chez lui, Fred fait des recherches sur le logo sur SE Images et obtient la photo d'un graffiti identique.Puis, il contacte Arthur Doyle, le policier en charge de l'enquête sur le crash de ses parents. Il lui fournit l'ensemble de ses renseignements et notamment le fait qu'il a réussit à obtenir un rendez-vous avec Kévin, par l'intermédiaire de Tom.

La confrontation avec Kévin ne se passe pas très bien, ils en viennent aux mains...

#AliusEtIdem #CompteRendu #SuperHéros

Mardi 18 septembre 2024

Rue de Moscou, 9e arrondissement

Fred se lève pour une journée normale. Seule péripétie récente, la séance de cinéma de la veille. Lui et Angélique, s'étaient rendus au Grand Rex pour l'avant-première du crossover Star Trek/Star Wars. En milieu de film, une alarme incendie a retenti et les sprinklers de la salle se sont mis en route. Ils sont rentrés chez eux, frustrés et mouillés.

Au matin, Fred se sent un peu bizarre, nauséeux.

Dans la salle de bain, il fait un malaise, sa tête vient heurter le bord de la baignoire, sans que cela lui fasse mal.

Il se met en route vers son lycée, le lycée Condorcet, situé à 5 min en trottinette électrique solaire.

Un peu avant d'arriver, il surprend deux jeunes en train de retenir un plus petit. Il s'interpose et les repoussent un peu plus violemment que ce qu'il pensait. Pendant ce temps, le gamin n'a pas demandé son reste et s'est enfui.

La journée se passe sans fait nouveau. Après les cours, comme d'habitude, il se rend au dojo où enseigne son père.

En rentrant, il refait un malaise. Ce coup-ci il utilise le bouton sos de la trottinette indiquant qu'il a besoin d'aide pour que l'un de ses parents vienne le chercher.

Peu de temps après, Loïc arrive, met la trottinette et Fred dans la voiture et ramène le tout à la maison.

#AliusEtIdem #CompteRendu #SuperHéros

Nouvelle mouture de Du dé au clavier pour accompagner ma reprise progressive du #JdR. Je conçois ce blog comme un carnet de voyage rôliste où partager des réflexions, des expériences ou tout simplement une liste de courses ou un pense-bête. Je ne suis pas sûre que je partagerai beaucoup d'aides de jeux. On verra.

Je viens de commencer à maîtriser une #campagne Super-Héros motorisée par #Fate. Elle se passe dans une France alternative inspirée de la Brigade Chimérique et de Masqué. C'est une campagne solo, je n'ai qu'un PJ. Pour l'instant, une seule séance a été jouée qui a servi d'origin story: premier jour de manifestation de pouvoirs pour le PJ. Demain, deuxième séance, les choses sérieuses commencent!

#AliusEtIdem #SuperHéros