Du Dé au Clavier

CompteRendu

#worldbuilding #LesTerresEmergées #CompteRendu

Allons faire un peu de worldbuilding en jouant à World Maker.

J'ai bien aimé, ça m'a permis d'approfondir mon monde en cours de création. Il faudrait que je teste en essayant un genre différent histoire de mesurer les possibilités. Je vous mets le compte-rendu de ma partie, qui a duré environ 2 heures.

Lire la suite...

#AloneAmongTheStars #solo #CompteRendu J'ai enfin réussi à tester Alone among the stars de Takuma Okada après avoir croisé plusieurs jeux dérivés sur itch.io.

Le principe du jeu est simple: on lance 1d6 et on pioche une carte d'un jeu de 54 (moins le joker). La carte obtenue est comparée à la grille puis on décrit l'exploration d'une planète et de l'élément majeur de cette planète, la carte servant d'étincelle pour l'imagination. J'ai fait une partie courte mais celle-ci m'a apporté l'émerveillement qu'avait fait miroiter No Man's Sky avant sa sortie. Je pense que je vais tester d'autres jeux avec le même système pour comparer.

Lire la suite...

#36Minutes #solo #CompteRendu

J'ai testé hier le jeu 36 Minutes de Christine Prevas. Le principe est simple: vous êtes dans l'espace, tous les systèmes de votre mécha sont HS. Il ne vous reste que 36 minutes d'oxygène, plus que 36 minutes avant de mourir. Il se joue en 6 rounds de 6 minutes chacun. Chaque tour d'une minute pose une question à laquelle il vous faut répondre dans le délai imparti. Le sentiment d'urgence est parfaitement ressenti, obligeant d'aller au plus court, au plus efficace. En bref: j'ai beaucoup aimé même si la tension m'a empêchée d'écrire une super histoire. Je vous rédige ci-dessous la partie telle que je l'ai jouée. Attention, lire ce compte rendu pourrait vous gâcher votre partie, lisez à vos risques et périls.

Lire la suite...

#OneSpellPerDay #solo #LesTerresEmergées #CompteRendu

Vu que je suis dans une phase où je joue à des jeux solo, j'ai donc exploré la plateforme itch.io pour découvrir de nouveaux jeux. Je suis tombé sur One Spell Per Day: vous incarnez un(e) magicien(ne) du nom de Bumblefoot qui a trouvé un grimoire avec des sorts. Mais hélas il n'est pas possible d'utiliser plus d'un sort par jour. C'est un jeu assez fun auquel on donne le ton que l'on veut. J'ai eu plaisir à relater les aventures quotidiennes de Bumblefoot à la façon d'un journal intime. J'ai même réussi à le caser dans mon setting de fantasy. Chaque partie étant unique, vous ne subirez aucun spoiler en lisant ce compte-rendu:

Lire la suite...

#DawnOfWorlds #CompteRendu #worldbuilding #LesTerresEmergées #carte #solo

Dawn of Worlds est un jeu de worldbuilding: on dessine vaguement les contours d'une carte, puis chaque joueur incarnant un immortel, on ajoute des éléments à chaque tour, on crée des espèces, puis on décide comment elles se comportent... A chaque tour, on obtient des points que l'on dépense pour influer sur le monde. La carte en illustration est le résultat de ma partie. J'y ai joué en solo, comme si j'incarnais deux joueurs différent (A et B). Les parties sont longues (plus de 3h et j'étais seule à jouer...)

Vous trouverez ici une aide de jeu pour jouer en français.

Lire la suite...

#Microscope #CompteRendu #LesTerresEmergées #worldbuilding #solo

La version Chronicle se focalise sur un élément au lieu d'un thème très vague dans la version vanilla. Chaque période a une ancre, qui doit intervenir dans tous les évènements de la période concernée.

Concept: Guilde d'artisans fondée par des nains Début: Groupe informel d'artisans nains Fin: LA guilde, sur laquelle toutes les autres ont été créées

Lire la suite...

#Microscope #CompteRendu #LesTerresEmergées #worldbuilding #solo

erudit.png Concept: sud de la Grande Terre Début: Fin de la guerre des dragons Fin: Invention de la magie

Lire la suite...

#Microscope #CompteRendu #LesTerresEmergées #worldbuilding #solo Worldbuilding-Microscope-2-astridie.png

Concept: Destin d'un pays: l'Astridie Début: Fondation du royaume Fin: Invasion par l'empire elfe

Palette: Oui: magie, guerres

Lire la suite...

Enfin, nous arrivons. J'en suis heureuse mais également u peu déçue. J'aime voyager et rencontrer de nouvelles personnes. C'est ce que je préfère. Je devrais préciser que j'aime voyager en bonne compagnie et il nen est pas de meilleure que celle de la femme qu'on aime. Un petit attroupement nous attend. Chacun de saluer les voyageurs , de demander des nuvelles des villages amis mais surtout de demander la raison du retard. L'arrangement avec les elfes est vite connu de tous. J'appréhende un peu la réaction d'Adria. Un peu tard pour ça, Sigmar.

Elle arrive enfin, le sourire aux lèvres et la mine réjouie de nous voir enfin à bon port. Les premières accolades passées, chacunu s'affaire à décharger les marchandises des animaux de bât. Mira supervise les opérations après avoir mise au courant Adria des diverses péripéties.

C'est le moment de la confrontation. Adria m'a toujours impressionnée. Plus âgée que moi, elle est un modèle. Je sais qu'elle respecte mes serments de fer-jurée même si elle ne les comprend pas toujours. La société a besoin de personnes qui tiennent parole, coûte que coûte. Sinon, le cynisme est roi. L'honneur n'est pas une vaine parole mais un acte réfléchi et renouvelé à chaque accomplissement ou prise de serment.

Lire la suite...

Nous marchons ainsi pendant plusieurs heures dans le silence. Je sens bien que mes compagnons de route restreignent leur allure pour ne pas me laisser sur place. En arrivant au camp elfique: [Consulter l'Oracle: est-ce que la caravane est retenu prisonnière ? =>oui] [Consulter l'Oracle: que veulent les elfes? => obtenir un accord]

On me mène jusqu'à leur chef. Il me salue et m'explique qu'il n'a pas l'intention de nous retenir contre notre gré mais que c'est le seul moyen qu'il a trouvé pour discuter avec quelqu'un de notre peuple. Je lui explique que je ne peux répondre pour tout mon peuple et lui demande ce qu'il veut. Il veut faire du troc et obtenir du minerai de fer. Il compte forger des armes pour lutter contre les horreurs et les monstres de plus en plus nombreux dans la forêt où ils ont été repoussés par les gardiens des Hâvres. En échange du minerai, une partie des armes sera donnée aux habitants des régions non forestières. Il faut simplement pour cette fois-ci lui avancer le minerai. Il estime pouvoir fournir les armes dans une saison. Il ne traitera qu'avec moi qui suis fer-jurée.

Lire la suite...