Du Dé au Clavier

worldbuilding

#worldbuilding #LesTerresEmergées

Avant était le Néant. Puis vint le Voyageur. Sa venue créa le monde et les quatre éléments primordiaux. Son souvenir les fit persister.

Il en sera ainsi tant que le souvenir du monde restera vivace dans l'esprit du Voyageur. Les éléments vécurent longtemps en harmonie. Mais cela ne dura pas éternellement. Des dissentions aparurent et il y eut alors des conflits qui durèrent un temps infini et infinitésimal à la fois. L'Eau s'allia à la Terre pour défaire le Feu et l'Air. Ainsi naquit l'emprise majeure de l'eau sur le monde. Ils avait été tout près de détruire le monde et résolurent de conclure un pacte: ils ne s'en prendraient plus les uns aux autres. Au contraire, ils s'efforceraient de faire prospérer ce monde. Pour cefaire, ils devaient prendre du recul.

Afin de sceller ce pacte, ils s'associèrent pour créer des êtres vivants dotés de leur libre arbitre. Tant que ces êtres prospèreraient le Pacte serait maintenu.

Les êtres vivants créés furent les suivants:

nains (feu et terre) halfelins (terre et eau) humains (feu et eau) elfes (air et eau) gnomes (air et terre)

Pour veiller sur ces êtres, ils assignèrent cette tâche à des serviteurs qu'ils appelèrent dieux. Au nombre de cinq, ces divinités primordiales furent:

Cessyriah, Veinah, Jaruin, Déjary et Lédor.

Enfin, chacun créa un représentant auprès de ces dieux, un Gardien:

Bar: feu Taroh: terre Qareh: air Nirar: eau

Une fois les Eléments exilés dans leur plan respectif, Cessyriah décréta que la création était terminée et que les mortels seraient guidés par les dieux: prenant leur mission à coeur, les dieux protégeraient les mortels et dispenseraient leurs bénédictions largement afin d'être sûr qu'ils prospèrent.

Jaruin refusa de se plier à cette règle : cela n'aiderait en rien de materner les mortels. Mais il fallait que les mortels méritent l'attention des dieux. Jaruin quitta le Conseil des Dieux et mis à l'épreuve les mortels par des ouragans et des orages terribles. Lédor déroba la Lumière à Veinah et convainquit Déjary de forger un astre qui la dispenserait à parts égales avec les ténèbres de Jaruin.

Pour que les mortels prospèrent, Cessyriah créa les autres espèces et fit cadeau d'une part de son étincelle de vie à certaines d'entre elles: celles-ci devinrent intelligentes (lézardins, centaurins, dragons, gobelins...).

#worldbuilding #LesTerresEmergées #CompteRendu

Allons faire un peu de worldbuilding en jouant à World Maker.

J'ai bien aimé, ça m'a permis d'approfondir mon monde en cours de création. Il faudrait que je teste en essayant un genre différent histoire de mesurer les possibilités. Je vous mets le compte-rendu de ma partie, qui a duré environ 2 heures.

Lire la suite...

#worldbuilding #LesTerresEmergées

J'ai trouvé une suite d'articles pour cadrer mon worldbuilding, un peu comme le Challenge mais centrés sur la création d'un setting D&D. Voici mon premier panthéon, vénéré un peu partout. Je vais également faire un panthéon pour chaque culture principale. Faut que je fasse des cartes politiques aussi, en plus de ma carte principale.

Cessyriah: déesse de la Vie et de l'agriculture

Symbole: anneau rouge sur fond vert Adeptes: soigneurs, paysans Rituel: offrir un animal vivant au temple de la déesse

Déjary: Dieu de la Mort et de la justice

Symbole: lame en équilibre sur la pointe Principes: La mort est la justice ultime. Ordre: Ligue d'assassins pour appliquer la justicie ultime lorsque la justice des peuples fait défaut.

Dréah: Déesse du Savoir et de la Création

Principe: Le Savoir c'est le pouvoir Adeptes: artisans, érudits, espions et diplomates Symbole: une plume

Jaruin: Dieu de la Guerre à outrance et de la tyrannie

Symbole: un poing fermé Principe: Aucun obstacle ne me privera de mon destin glorieux Adeptes: ambitieux Rituel: nettoyer son arme avec le sang d'un ennemi vaincu

Lédaline: Déesse de la Ruse et de la guerre planifiée

Symbole: un serpent ondulant Principes: Il est toujours possible d'atteindre un objectif.

Lédor: Dieu de la Nature et de la fécondité

Symbole: feuille de chêne noir Principes: L'abondance c'est le bonheur des peuples.

Salveig: Dieu des arts et de la beauté

Adeptes: artistes Symbole: une rose Rituel: manger un pétale de rose pour l'inspiration Ordre: ligue d'assassins haut de gamme Clergé: choisis sur canons esthétiques

Teiron: Dieu de la Tempête et de la rédemption

Symbole: goutte d'eau Rituel: Tuer l'individu puis le réanimer

Veinah: Déesse de la Lumière et de l'Obscurité

Symbole: un bougie double, une extrémité allumée, l'autre éteinte Principes: Chaque lumière a sa part d'ombre, chaque ombre naît de la lumière.


#DawnOfWorlds #CompteRendu #worldbuilding #LesTerresEmergées #carte #solo

Dawn of Worlds est un jeu de worldbuilding: on dessine vaguement les contours d'une carte, puis chaque joueur incarnant un immortel, on ajoute des éléments à chaque tour, on crée des espèces, puis on décide comment elles se comportent... A chaque tour, on obtient des points que l'on dépense pour influer sur le monde. La carte en illustration est le résultat de ma partie. J'y ai joué en solo, comme si j'incarnais deux joueurs différent (A et B). Les parties sont longues (plus de 3h et j'étais seule à jouer...)

Vous trouverez ici une aide de jeu pour jouer en français.

Lire la suite...

#Microscope #CompteRendu #LesTerresEmergées #worldbuilding #solo

La version Chronicle se focalise sur un élément au lieu d'un thème très vague dans la version vanilla. Chaque période a une ancre, qui doit intervenir dans tous les évènements de la période concernée.

Concept: Guilde d'artisans fondée par des nains Début: Groupe informel d'artisans nains Fin: LA guilde, sur laquelle toutes les autres ont été créées

Lire la suite...

#Microscope #CompteRendu #LesTerresEmergées #worldbuilding #solo

erudit.png Concept: sud de la Grande Terre Début: Fin de la guerre des dragons Fin: Invention de la magie

Lire la suite...

#Microscope #CompteRendu #LesTerresEmergées #worldbuilding #solo Worldbuilding-Microscope-2-astridie.png

Concept: Destin d'un pays: l'Astridie Début: Fondation du royaume Fin: Invasion par l'empire elfe

Palette: Oui: magie, guerres

Lire la suite...

Capture-du-2019-05-16-16-54-32red.png

Fun fact: j'ai toujours eu le sentiment que la fantasy n'était pas mon truc en jeu de rôle. Je m'imaginais mal incarner autre chose qu'un(e) humain(e). Or cela fait un bon mois que je m'intéresse à D&D5 et que j'ai envie de créer un monde à moi. En fait, je me suis aperçue ces dernières semaines qu'être MJ sur de la fantasy m'intéresse. Du coup, je m'essaye au worldbuilding. Voici un compte rendu de ma partie de Microscope en solo.

Lire la suite...